van aménagé

Comment bien choisir son van ou son fourgon ?

Voyager en van ou fourgon aménagé est une véritable tendance, ces derniers temps. Et, vous vous demandez sûrement comment bien choisir votre van ou fourgon aménagé. Rappelons d’abord la différence entre les deux véhicules.

Le van aménagé est plus compact et mesure moins de 2m alors que le fourgon est plus haut et plus long, il aura également la silhouette d’un utilitaire. Il s’agit donc principalement d’une différence de taille.

Le choix entre ces deux véhicules aménagés dépendra surtout de votre budget mais vos critères de sélection seront tout aussi importants.

Le budget

Inférieur à 15000€

Si votre budget est inférieur à 15000€, il est préférable d’acheter un van et de l’aménager vous-même. Cela vous permettra de voyager, même à petit budget (en savoir plus).

Le modèle

Quand on débute le processus d’achat d’un van ou d’un fourgon, nombreuses sont les questions à se poser.

Avec combien de personnes j’aimerai voyager ?

Que ce soit entre amis, en couple, ou en famille, cette question est importante car c’est elle qui permettra de savoir l’espace nécessaire pour dormir dans le van ou le fourgon aménagé.

Quelles destinations effectuer ?

Suivant les destinations, un van ou un fourgon sera plus adapté. Effectivement, certains parking ne peuvent pas accueillir de grands modèles. Il faudra alors trouver des endroits réservés à ces véhicules, afin d’y stationner.

Quelle sera ma fréquence d’utilisation ?

Il n’est pas nécessaire d’investir dans un gros gabarit si vous l’utilisez deux à 3 fois par semaine. Votre investissement doit être rentable, voilà pourquoi acheter un van aménagé dans ce cas de figure bien précis serait plus approprié, puisqu’il est plus pratique et surtout moins cher. Dans le cas contraire, le fourgon aménagé serait d’une grande utilité.

Le gabarit

Les modèles compacts : Moins de 5m

Facilement maniables, pratiques discrets, les vans de moins de 5 mètres passent partout (dans tous les parking), au vu de leur hauteur (moins de 2m). Le fait de ne pas pouvoir se tenir debout dans le van représente un gros inconvénient.

Les modèles un peu plus grands : entre 5 et 6m

Certains modèles de vans ou fourgons aménagés existent avec des versions à rehausses ou à toit relevables. La taille du véhicule offre un plus grand espace de vie.

Les modèles les plus longs : plus de 6m

Comme indiqué ci-dessus, ces fourgons mesurent plus de 6m de longueur. Ils répondent aux besoins des familles : plus de place, plus de couchages, plus d’équipements. En revanche, ils sont moins discrets, et la manœuvrabilité est moins facile.

Les équipements

Le critère des équipements n’est pas à négliger puisque vous allez vivre dans votre van ou votre fourgon aménagé.

Il vous faudra savoir ce que vous souhaitez :

  • un lit permanent (qui restera en permanence), un lit transversal, des lits jumeaux, des lits superposés…
  • une douche
  • un toilette
  • un plafond de cabine avec découpe intégrale ou panoramique

Le tout est à prendre en compte en fonction de l’espace disponible dans le van ou le fourgon aménagé.