van amenage

Comment aménager un van ?

Les amateurs de van aménagé à la recherche de nouvelles aventures sont de plus en plus nombreux. Vous faites partie du lot ? Vous êtes sûrement à la recherche d’astuces et de tips pour réussir à équiper votre véhicule, en l’aménageant à votre image en fonction de vos besoins. Cet article va vous permettre de découvrir comment l’aménager au mieux. 

Que faut-il faire avant d’aménager un van ?  

Après l’achat de votre van, il vous faudra établir un plan pour visualiser votre projet. Il sera nécessaire de connaître à l’avance quels aménagements vous souhaitez mettre en priorité. Ensuite, vous pourrez commencer à mesurer votre van et écrire sur le plan les éléments que vous voulez disposer. Cette phase de préparation est à ne pas négliger dans la mesure où c’est elle qui va vous permettre de savoir s’il est réellement possible d’aménager le van comme bon vous semble. Vous pourrez également vous rendre compte s’il reste de la surface restante ou non.  

Comment faire en sorte que l’aménagement se déroule bien ?  

Une fois les plans terminés et l’achat des différents matériaux nécessaires à la bonne exécution des travaux, vous pourrez commencer l’aménagement. Faites appel à des experts pour la pose des matériaux isolants ou de galvanoplastie, le montage des meubles, pour l’électricité et le gaz, si vous ne vous en sentez pas capables. Il vaut mieux se faire aider que de mal aménager votre van et risquer de ne pas obtenir l’homologation du van par la suite. Ce sont les parties non visibles du véhicule qui sont les plus importantes, car ce sont elles qui vont vous permettre de vivre sainement et sereinement.  

Qu’est-ce qu’une homologation de van ?  

Pour circuler en toute sérénité, l’homologation de votre véhicule est conseillée. Il s’agit d’un agrément reçu après plusieurs contrôles de techniciens certifiant que des normes spécifiques de sécurité sont respectées. Elle est validée par la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Une fois l’homologation vérifiée, une mention « véhicule automobile spécifique » (VASP) sera ajoutée sur la carte grise du véhicule.  

Attention ! Le contrôle technique n’accepte plus les vans non-homologués. Si vous faites un aménagement complet du véhicule, il ne faut pas voir l’homologation comme une option. Par ailleurs, la valeur de l’aménagement de votre van a beaucoup plus de chance d’être couverte s’il a été assuré en VASP 

L’homologation nécessite d’avoir une carte grise, une notice technique des appareils, une attestation d’étanchéité des appareils réalisée par un professionnel, un certificat de conformité aux normes de gaz, un dossier technique d’aménagement, un rapport d’essai de ventilation et une attestation de conformité du réservoir GPL. 

L’installation et la décoration  

Vous allez passer la majeure partie de votre temps sur la route ou dans votre van alors afin de vous sentir comme chez vous, n’hésitez pas à décorer votre van en vous amusant sur les finitions et la décoration. Le but est que votre van soit votre cocon et qu’il vous corresponde. Laissez donc place à votre inventivité, votre créativité.