van aménagé

Acheter ou louer un van ?

Vous êtes à la recherche du grand frisson et vous êtes désireux de partir à l’aventure. Mais, vous ne savez quelle option choisir : louer ou acheter un van pour l’aménager par la suite. Nous tâcherons de vous guider tout au long de cet article.

Quels avantages pour la location d’un van aménagé ?

A première vue, un van déjà aménagé facilite la vie : pas de plan d’aménagement, pas de travaux, pas de démarches administratives. Ses avantages ne s’arrêtent pas là.

De l’argent bien dépensé

La location d’un van aménagé n’a pas le même prix selon la période. En général, en basse saison, il faut compter jusqu’à 80€ par jour alors que durant la haute saison, le prix peut monter jusque 140€. La location demande une assurance comprenant certaines options telles que le conducteur supplémentaire, le porte vélo, la boule d’attelage ou encore l’annulation à la dernière minute. A cela peuvent s’ajouter les frais kilométriques, et plus particulièrement les dépassements de kilométrage.

La location de van semble être un certain financement. Cependant, elle peut être facilitée si elle est conclue entre particuliers. Il est tout à fait possible de louer un van via une application comme Wikicampers. Cela vous permettra donc de partir à moindre coût.

Sans prise de tête

Peu importe le nombre de personnes avec qui vous souhaitez partir, la location vous offre un nombre de place nécessaires selon les voyageurs prévus. Si vous deviez partir à deux et finalement à 3, il est toujours envisageable de louer un modèle plus grand.

Partir en van aménagé, c’est également partir sans contrainte. C’est-à-dire que les démarches administratives du véhicule ont d’ores-et-déjà été effectuées, qu’il est possible de partir quand vous le souhaitez, et que l’endroit où dormir ne sera pas un souci dans la mesure où le van est votre maison à 4 roues.

Quels avantages pour l’achat d’un van ?

La liberté à tout moment

Prévoir et reporter son voyage est un avantage considérable.  Vous souhaitez partir un weekend puis vous vous apercevez que le beau temps n’est pas au rendez-vous. Pas de problème, vous partirez un autre jour ! Vos affaires sont stockées, et il est possible de vous échapper spontanément.

La liberté, c’est également ne pas dépendre des horaires des agences de location, ni au départ, ni à l’arrivée.

Place à la simplicité

Voyager dans un espace restreint, c’est un mode vie. Toutes vos affaires ne passeront pas à l’intérieur du van, c’est donc faire le choix de voyager léger. C’est profiter des choses simples de la vie, en utilisant que le nécessaire.

Quel est le plus rentable ?

Tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire.

S’il s’agit simplement d’une utilisation à petites périodes comme les petites vacances scolaires, l’achat ne semble pas nécessaire.

En revanche, si vous comptez voyager régulièrement, l’achat d’un van serait vite amorti, au vu des dépenses supplémentaires lors de la location d’un van aménagé. Certes, c’est un investissement mais comme tous les types de véhicules, les prix varient en fonction des modèles et des options proposées. L’important est que l’essentiel pour vos virées sera à l’intérieur, il vous sera donc plus facile de cuisiner et d’éviter de dépenser dans des restaurants. Par conséquent, place aux économies.

Attention ! L’achat d’un van engendre des coûts pour l’aménagement et les travaux, les démarches administratives mais aussi pour les problèmes mécaniques divers. La question des imprévus est donc primordiale dans votre processus de décision. Les assurances sont votre roue de secours, il ne faut surtout pas les négliger.