fourgon amenage

Quelle assurance pour un fourgon aménagé ?

Vivre dans un véhicule de loisirs tel qu’un fourgon aménagé suscite beaucoup de questions. Dois-je prendre une assurance logement ou une assurance auto ? Laquelle choisir ? Quelle garantie est importante et pourquoi la prendre ? Cet article vous permettra de comprendre ce qu’il vous faut pour arpenter les rues des différentes villes et pays sereinement.  

A savoir qu’assurer son fourgon est obligatoire, le cas contraire serait passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3750€, l’immobilisation ou la confiscation du véhicule et le retrait du permis de conduire.  Par ailleurs, une garantie responsabilité civile est obligatoire pour circuler en règle. Sa mission est d’indemniser les dommages causés aux tiers et aux passagers. 

Pourquoi assurer un fourgon aménagé ?  

Un accident ou un aléa est vite arrivé, c’est pourquoi une assurance peut vous protéger, quelle que soit la situation et sa gravité (un accident de voiture, un événement climatique imprévu, un vol, un incendie…) en fonction de l’assurance et des options choisies.  

Voici des exemples de situations qui peuvent être évités grâce à la bonne assurance et / ou option : rester bloqué sur place en cas de panne, ne pas être indemnisé en cas de vol ou d’incendie, ne pas avoir un remplacement de vitre après un projectile de bris de glace, ne pas être aidé dans les démarches amiables ou judiciaires pour défendre ses droits, ne pas avoir les dommages pris en charge après une catastrophe naturelle.  

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une assurance ?  

Afin de trouver l’assurance parfaite pour votre fourgon aménagé, il faut s’attarder sur vos besoins réels, c’est-à-dire trouver une assurance en corrélation avec :  

  • Votre véhicule :  qui prend en compte sa valeur, son homologation ou non, son lieu de stationnement  
  • Votre aménagement : la valeur de l’équipement (multimédia, matériel de loisirs, meubles, rangements…)  
  • La manière dont vous l’utilisez : pour des trajets personnels, professionnels, ou des voyages… 
  • Ce que vous recherchez : les options d’assurance, les niveaux de garantie 
  • Le niveau de protection souhaité : au tiers, au tiers médian, au tiers plus ou tous risques 
  • Les options : assistance panne 0km, défense juridique de l’automobiliste, véhicule de remplacement  

Quelle assurance pour les équipements d’un fourgon aménagé ?  

On dit d’un véhicule qu’il est aménagé lorsqu’une modification est effectuée, soit sur la structure extérieure, soit sur la structure intérieure du véhicule. Le fait d’effectuer cette modification et donc d’équiper son véhicule engendre la nécessité d’assurer les nouvelles installations. C’est alors qu’on va se focaliser sur son éventuelle homologation (qui correspond au respect de certaines normes).  

Pour un fourgon non homologué, considéré comme un véhicule “normal”, le contenu ne sera pas assuré en cas d’accident, de sinistre ou de vol. Une assurance auto classique est donc recommandée, seulement s’il y a une couverture de l’aménagement de biens personnels. 

Pour un fourgon homologué VASP (selon la DREAL, Direction Régionale de l’Aménagement et du Logement), le contenu est assuré avec une assurance camping-car. De plus, la prime d’assurance est moins chère avec une assurance camping-car. 

Rapide
Simulez votre assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT