De nombreuses personnes rêvent de partir en voyage à bord d’un fourgon aménagé, que ce soit en famille, entre amis ou seul. Cette manière de voyager présente de nombreux avantages : on profite du voyage à son rythme et on n’a plus besoin de réserver des hôtels. Le véhicule offre tout le confort nécessaire pour vivre à la manière d’un nomade. Cependant, il faut prévoir un certain budget pour acheter son fourgon.
Combien coûte un fourgon aménagé ?
Le fourgon aménagé est le véhicule idéal pour partir en voyage en toute liberté sans se soucier du transport et des hébergements. Ce mode de voyage inspiré des nomades fait rêver de nombreuses personnes, mais beaucoup hésitent encore à passer le cap. En effet, l’achat d’un fourgon aménagé représente un budget assez conséquent. En moyenne, les véhicules aménagés sont proposés à partir de 35 000 euros et peuvent aller jusqu’à 70 000 euros. Les tarifs varient en fonction d’un certain nombre de critères comme la taille du véhicule, le niveau d’équipement ou encore les équipements du porteur. Les modèles les plus simples sont accessibles dès 35 000 euros, mais à ce prix l’acheteur ne bénéficiera que du strict minimum : une banquette qui, une fois rabattue fait office de couchage, une petite cuisine et une tablette. Si on souhaite bénéficier de plus d’équipements, il faudra prévoir un budget plus conséquent. Les fabricants peuvent par exemple proposer des aménagements comme une cabine de douche, des toilettes, un réfrigérateur et un réservoir d’eau d’une grande capacité. Comme on peut le voir sur la Fourgonnerie, la liberté offerte par le fourgon aménagé dépend généralement de son niveau d’équipement, d’où l’intérêt de bien définir ses besoins avant de faire son choix.
Fourgon aménagé : quels éléments influent sur son prix ?
Comme pour tout type de véhicules, le prix d’un fourgon aménagé dépend de plusieurs critères incluant la marque, le modèle et son positionnement sur le marché. Un fourgon aménagé haut de gamme avec tous les équipements et une finition prémium ne sera pas afficher au même prix qu’un fourgon moyen de gamme qui n’offrirait que les équipements standards. D’ailleurs, le niveau d’équipement s’avère déterminant pour le prix du véhicule, que cela concerne les aménagements ou les équipements présents sur le porteur. En dehors des couchages, de la cuisine, du réservoir d’eau ou des panneaux solaires, les équipements d’aide à la conduite et de sécurité peuvent être indispensables. Il en est de même pour la motorisation qui devra être suffisamment puissante pour supporter le poids des aménagements, des occupants et de leurs affaires respectives.
Quel budget prévoir en fonction du mode de financement choisi ?
Lorsque le consommateur choisit d’acheter son fourgon aménagé, il devra donc s’attendre à un tarif allant de 35 000 à 70 000 euros ou plus selon les options. L’achat au comptant est plus avantageux, mais cela est rarement possible. Il est donc nécessaire de souscrire un crédit et dans ce cas il convient de prendre en compte les intérêts et les frais divers. Quel que soit le taux du crédit, le prix total du fourgon aménagé sera plus élevé que sa valeur d’achat, mais le mode de remboursement est flexible. D’autre part, le client peut aussi opter pour le leasing qui consiste à louer le véhicule au lieu de l’acheter. Comme il ne deviendra pas propriétaire, le fourgon aménagé ne lui coûtera pas autant qu’un achat. Le locataire ne paie qu’un loyer mensuel et une fois le contrat arrivé à son terme, le véhicule sera restitué à l’organisme loueur. Pour estimer le coût de son fourgon aménagé en leasing, il est conseillé de faire une simulation en ligne.