Van aménagé

Leasing de van aménagé : infos et devis

Pour un voyage en famille en toute liberté et économique, rien de mieux que d’avoir sa propre van. Il semblerait qu’un grand nombre de foyers français possèdent leur propre camping-car pour faciliter les séjours touristiques en famille. Si vous souhaitez acquérir votre van aménagé, sachez que des solutions existent pour en acheter au meilleur prix. L’option leasing van aménagé est aussi un très bon compromis.

Un véhicule au prix élevé

Maison sur roues à part entière, le van aménagé est un véhicule qui vous permet de voyager où que vous souhaitiez à votre rythme et surtout selon vos envies. Laissant place à l’aventure, il est une alternative économique pour les vacances en famille. Vous pourrez supprimer les dépenses liées aux hébergements et à la restauration puisqu’un fourgon aménagé possède déjà une kitchenette fonctionnelle. De même, vous pourrez dire adieu au problème de réservation de chambres d’hôtel durant les périodes de haute saison. Au fait, le véhicule vous offre un grand lit qui s’étale sur toute sa largeur.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le confort n’est pas laissé au second plan avec un fourgon aménagé. Il y a même des modèles qui vous procurent le niveau de confort offert par une maison. Vous y serez à l’abri des intempéries, des moustiques et d’autres insectes légions dans ce genre d’aventures.

Mais le prix de ce véhicule n’est pas moindre. Étant un van parfaitement équipé, son coût peut aller jusqu’à 60 000 d’euros, voire plus. Le tarif est justifié, mais ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre. De cette façon, l’option leasing est peut-être la meilleure solution ?

Opter pour le leasing van aménagé, comment ça marche ?

Le leasing de van aménagé vous donne la possibilité d’acquérir un véhicule pour couvrir vos besoins sans avoir besoin de l’acheter réellement. On parle ici de location de durée déterminée en échange du versement d’un loyer mensuel. Ainsi, au lieu de débourser une somme importante sur un seul coup, vous pourrez lisser le coût de son usage sur une certaine durée. De ce fait, vous vous retrouverez avec un paiement plus facile à appréhender.

L’avantage du leasing est multiple. D’une manière générale, vous pourrez réaliser une économie allant jusqu’à 30 % sur la valeur d’achat du véhicule, sans devoir le revendre par la suite. À la fin du contrat, le van sera restitué au bailleur.

Cependant, cette option pose inévitablement des exigences en matière de solvabilité. Au fait, le loueur procédera d’abord à une étude minutieuse de votre dossier, un peu comme dans la demande de crédit bancaire. Le risque de ne pas obtenir le van n’est pas inexistant donc.

LOA ou LDD, laquelle choisir ?

Le leasing fourgon aménagé est l’option qu’il vous faut si vous souhaitez avoir un van aménagé, mais que votre budget ne permet pas l’achat. D’ailleurs, vous êtes libre de choisir la formule qui vous correspond le mieux afin de trouver le meilleur compromis. Puisqu’à chaque locataire ses besoins particuliers, les organismes de leasing proposent généralement deux formules distinctes, notamment la location avec option d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD.

La LOA est la prisée des clients, étant donné qu’elle offre les meilleurs tarifs. Cependant, le forfait kilométrique de cette option peut être faible en fonction de l’usage prévu pour le van aménagé. Par exemple, si vous comptez quitter le pays durant les vacances, les limites kilométriques imposées par l’organisme de leasing sont susceptibles de vous empêcher de réaliser vos rêves.

De ce fait, la LLD peut se présenter comme étant la meilleure solution. Le seul bémol, c’est que cette option ne vous permet pas de devenir propriétaire comme avec la LOA. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de restituer le véhicule à la fin du contrat.