fourgon aménagé isolation

Pourquoi est-il conseillé d’isoler son fourgon ou son van aménagé ?

La question de l’isolation de votre van ou fourgon aménagé est primordiale. Très souvent, cette question divise les vanlifers, car très peu sont d’accord sur la manière de faire. Nous verrons qu’il en existe plusieurs et nous tâcherons de comprendre pourquoi il est important d’isoler son véhicule de loisirs.

Pourquoi l’isoler ?

Rappelons d’abord que l’isolation est l’action de protéger une pièce contre la chaleur, le froid et le bruit (l’insonorisation).

Pour un van ou un fourgon, il est extrêmement important de ne pas négliger cette étape durant l’aménagement. Effectivement, cela permet à votre petite maison sur roues de ne pas rouiller à cause de la condensation. Il en va là de votre qualité de vie à l’intérieur mais également de l’espérance de vie de votre véhicule.

Une bonne isolation permettra :

  • Une moindre consommation de gaz
  • Un air frais car il n’y aura pas de condensation
  • Un confort au réveil aussi bien en été qu’en hiver

Quels sont les différents types d’isolation ?

Parmi les différents types d’isolation, on compte l’isolation phonique et l’isolation thermique.

L’isolation phonique

Ce type d’isolation a pour but de réduire les bruits entrants et sortants du van ou du fourgon aménagé. Peu importe l’endroit où vous vous trouverez, que ce soit dans un parc bruyant ou bien dans une route passante où les conversations fusent, vous n’entendrez rien.

Les isolants fonctionnant le mieux pour ce type d’action sont le liège et le biofib trio.

L’isolation thermique

L’isolation thermique permet d’empêcher le transfert de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.

Votre fourgon ou van aménagé devra répondre à certains critères en termes d’isolation. Les voici.

  • La résistance à l’humidité : si l’isolant choisi est bon alors il pourra absorber l’humidité et la rejeter par la suite.
  • La capacité thermique: le matériau stocke plus ou moins la chaleur.
  • Le déphasage thermique: il s’agit du temps que la chaleur extérieure va prendre pour pénétrer à l’intérieur du véhicule. Il n’est pas à négliger puisque c’est lui qui vous garantira un confort et une certaine aisance en été.
  • La densité: elle correspond au poids de l’isolant et son aptitude à emmagasiner la chaleur. Le poids du matériau influe énormément sur le fourgon dans la mesure où cela l’alourdit.
  • La résistance thermique : elle indique la capacité à isoler du matériau, sur une épaisseur donnée.
  • La conductivité thermique: il s’agit de la qualité du matériau, à transmettre ou retenir la chaleur. Attention, la conductivité thermique (le fait qu’il résiste bien au transfert d’énergie thermique) est importante ! Elle doit être la plus faible possible.

Les différents isolants thermiques existants pour les vans ou fourgons aménagés sont l’arma Flex, la laine de verre, le liège, la laine de mouton, les fibres de bois en panneaux, le bio fib’trio (mélangeant fibre de chanvre, de coton et de lin).

A prendre impérativement en compte

La toxicité des isolants

Les caractéristiques des isolants sont primordiales pour ne pas risquer l’incendie de votre van ou fourgon aménagé. Le bon choix de matériau vous éviterait l’incident.

La résistance au feu

Les isolants naturels sont à privilégier dans l’aménagement de votre véhicule car certains isolants sont très nocifs pour les poumons (comme la laine de verre durant la manipulation, par exemple). En effet, l’isolant dégaze et la colle peut être dangereuse à utiliser et à inhaler.

Rapide
Simulez votre assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT