Fiat ducato

Fiat Ducato aménagé : caractéristiques

Fiat Ducato aménagé : la modularité pour optimiser le confort à bord

Le Fiat Ducato est initialement un véhicule utilitaire destiné au transport des personnes ou des marchandises. Il est devenu l’un des porteurs de fourgons aménagés les plus utilisés et plébiscités du marché, en France et en Europe. Décliné en plusieurs gabarits (quatre longueurs et trois hauteurs hors tout), il est la vedette de sa catégorie. En effet, grâce à son importante capacité de chargement et à ses nombreuses possibilités d’aménagement, ce grand utilitaire assure à son bord un maximum de confort et d’espace de vie. En outre, il peut être agencé sur mesure pour y habiter en totale autonomie. Il devient ainsi un véhicule récréatif transformé en « camping-car ». Une véritable maison roulante pour voyager seul, entre amis ou en famille.

Tour d’horizon des caractéristiques intérieures et extérieures qui font du Fiat Ducato aménagé, une référence historique en tant que grand fourgon modulaire.

Fiat Ducato aménagé : un large choix de gabarits pour un espace de vie maximal

Le modèle Ducato de la marque Fiat est disponible dans quatre longueurs (4,96 m, 5,41 m, 5,99 m, 6,36 m) et trois hauteurs (2,25 m, 2,52 m, 2,76 m) hors tout. Il bénéficie également d’une charge utile de 1 000 à 2 200 kg. Avec de telles qualités, il fait partie des grands fourgons et offre un large volume habitable. Cela permet de multiplier les équipements intérieurs mais aussi les combinaisons en matière d’aménagement. En effet, il présente des avantages majeurs tels que :

– tenir debout à l’intérieur du véhicule ;

– fixer à l’arrière un vrai lit transversal grâce à sa largeur de 2,05 m (hors tout) ;

– installer un coin sanitaire, etc.

Ducato aménagé : un exemple d’intérieur parfaitement modulaire

Voici un agencement intérieur type de Fiat Ducato aménagé.

À l’avant

Des sièges de cabine pivotants pour composer le « salon » ou la partie dînette, avec une table coulissante et extensible et une banquette arrière face route.

Au centre

– Côté gauche : un coin cuisine généralement constitué de deux feux à gaz, d’un frigo et d’un petit évier. Ce bloc, transformable en plan de travail, comprend traditionnellement de nombreux volumes de rangement.

– Côté droit : un coin sanitaire doté d’un WC, d’une douche et d’un lavabo. Une variante modulable existe avec un bac de douche qui peut être agrandi grâce à un WC coulissant.

À l’arrière

La « chambre » ou l’espace couchage qui est souvent réduit à un lit double positionné transversalement (soit dans le sens de la largeur).

Fourgon aménagé Ducato : un extérieur également modulable

Côté extérieur gauche, le Fiat Ducato dispose d’une porte latérale coulissante, avec ou sans fermeture intermédiaire. Suivant les modèles, il est possible d’avoir un marchepied.

Au niveau de la double porte battante arrière, on peut installer un porte-vélo (pour deux vélos).

De plus, il existe des rehausses fixes d’origine (cf. ses hauteurs de 2,52 et de 2,76 m). Mais il est également possible de rajouter une rehausse ou un toit relevable afin de gagner de la hauteur sous plafond. Ces options procurent au Fiat Ducato aménagé un complément de volume habitable pour plus de possibilités de rangement voire la fixation d’un lit en hauteur.

À noter que pour un Fiat Ducato aménagé, il est préférable de choisir un porteur entièrement tôlé (soit sans baies) pour plus d’occultation et donc de discrétion.

Modulable à l’infini, le Fiat Ducato aménagé peut donc répondre à tous les besoins. En effet, son volume de chargement et sa charge utile élevés lui permettent de nombreuses variantes d’aménagement (atelier professionnel, espace de stockage dédié à un équipement sportif, etc.).