camping car profilé

Pourquoi choisir un camping-car profilé sans lit permanent ?

Acquérir un camping-car impose de réfléchir avec soin au type de véhicule que l’on souhaite, mais aussi à sa configuration intérieure. Le modèle profilé n’a pas les mêmes caractéristiques que l’intégral. L’absence possible de lit permanent peut même représenter certains avantages.

Qu’est-ce qu’un camping-car profilé sans lit permanent ?

Le camping-car profilé diffère, à bien des égards, du camping-car intégral, notamment au niveau de la carrosserie. Tandis que, dans un intégral, il n’existe pas de séparation entre la cabine destinée à la conduite et l’espace réservé à la vie, le profilé n’est pas conçu de cette manière. La cellule, placée directement sur le châssis, est séparée de la cabine de conduite. Le camping-car profilé peut être perçu comme une caravane immédiatement rattachée à cette cabine.

En ce qui concerne le couchage, là encore, plusieurs options sont possibles. Le lit peut être permanent ou, à l’inverse, consister en un lit de pavillon. Ce dernier est un lit non permanent se trouvant en règle générale discrètement rangé au niveau du plafond. Les camping-caristes peuvent y accéder, selon les modèles, de manière manuelle, ou par le biais d’une télécommande ou encore d’un petit interrupteur.

Quels sont les avantages du camping-car profilé sans lit permanent ?

Il existe des avantages indéniables à choisir un camping-car profilé qui comporte un lit de pavillon.
Tout d’abord, le camping-car sous sa forme profilée est bien plus maniable, en raison de sa légèreté, que le modèle intégral. Il faut, en effet, savoir que la longueur totale du profilé ne dépasse pas les 7,50 mètres. Il est même possible d’acquérir un camping-car profilé dont la longueur n’excède pas 6m. Le véhicule est, dans ce cas, dit “compact”.
A l’acquisition, le profilé affiche, en outre, un prix bien plus abordable que les autres types de camping-cars. Ce n’est pas tout, puisque la configuration de sa carrosserie rend les réparations moins coûteuses.
L’espace qui est réservé à la vie est, quant à lui, spacieux. En journée, le lit, qui se trouve relevé au niveau du plafond, ne gêne personne. Lorsque les utilisateurs souhaitent se coucher, il leur suffit d’abaisser leur couchage. L’intérieur du camping-car profilé sans lit permanent est donc réellement optimisé et doté d’une flexibilité fort appréciable.

Cependant, ce type de configuration peut ne pas convenir à tous. Le camping-car profilé est certes moins long que l’intégral, mais en résulte une habitabilité réduite. Une fois le lit abaissé, les habitants n’ont plus vraiment la place pour se mouvoir. Cela peut constituer un inconvénient pour les couples qui n’ont pas pour habitude de se coucher en même temps, par exemple.

Quelles questions faut-il se poser avant d’acheter un camping-car profilé ?

L’acquisition d’un camping-car ne doit en aucun cas se faire sur un coup de tête. Il s’agit en effet d’un achat important, qui doit nécessiter une mûre réflexion. Avant de se décider pour un modèle de camping-car en particulier, il convient de bien étudier les avantages et inconvénients inhérents à chaque type de véhicule. Il est possible, pour cela, d’effectuer des visites des différents types de camping-cars que l’on peut rencontrer, et pourquoi pas d’essayer de les conduire.
Le nombre de personnes faisant partie du voyage doit, de plus, être pris en compte. Un couple n’aura, en effet, pas forcément les mêmes besoins qu’une famille, notamment en terme de place.

Il est bon de réfléchir, enfin, aux préférences de chacun concernant la vie de tous les jours à bord d’un camping-car. Certains vacanciers aiment bénéficier de leur intimité dans l’espace habitable de leur véhicule. Pour d’autres, pouvoir circuler de manière libre dans l’espace de vie est primordial.
En quelques mots, se poser les bonnes questions avant l’achat d’un camping-car profilé permet de trouver le modèle réellement adapté à tous les besoins.