Van à toit relevable

Avantages et inconvénients d’un toit relevable

De nombreux automobilistes optent désormais pour un véhicule à toit relevable, qui devient de plus en plus populaire auprès des adeptes du camping. Les lignes suivantes présenteront donc les avantages et inconvénients d’un tel type de véhicule.

Les avantages d’un toit relevable

La flexibilité

L’un des objectifs des personnes achetant ce type de véhicule est d’accroître leur flexibilité. Ils peuvent ainsi se rendre où ils veulent, en grande partie quand ils veulent. Étant donné qu’un toit relevable peut faire office de logement, quelle que soit la destination, l’on aura rarement un problème de logement.

Il est donc possible de rendre visite à des amis et à des membres de la famille dans des zones éloignées. Les propriétaires d’un véhicule à toit relevable peuvent également travailler depuis n’importe où.

Simple à conduire et facile à garer

Plus maniable et moins encombrant, le toit relevable connaît un succès grandissant. Grâce à ses dimensions avantageuses, il est possible de passer facilement sous les hautes barrières ou de circuler sans soucis sur les petites routes ou en plein centre-ville. De plus, avec un tel véhicule, il est facile de se garer dans les parkings ou sur les aires de stationnement le long des rues.

Une meilleure connaissance du véhicule

Chaque toit relevable est un peu le même et entièrement différent à la fois ! Il faut du temps pour apprendre les petites particularités qui rendent chaque véhicule unique, surtout lorsqu’on opte pour un toit relevable. Apprendre à faire fonctionner son engin sera utile pour profiter au maximum du voyage et être efficace en matière de consommation de ressources.

Le fait d’avoir son propre toit relevable fait en sorte que l’on finisse par s’habituer à son fonctionnement. Chaque propriétaire saura ainsi si quelque chose semble sortir de l’ordinaire et pourra dire en toute confiance combien de temps dureront ses provisions.

Les inconvénients d’un toit relevable

Le coût et l’espace disponible

Il n’est pas donné de vivre dans un véhicule à toit relevable. Le carburant est plutôt cher et le pays est bien plus vaste qu’il n’y paraît lorsque l’on trace un itinéraire dans son engin. À cela, s’ajoutent les pannes et les accidents, qui arrivent parfois au pire moment.

De plus, les pièces de rechange de ce type de véhicule ne courent pas les rues. L’achat d’un toit relevable et son aménagement s’additionnent également aux frais existants. C’est comme un loyer reconditionné. Il reste encore plusieurs charges, notamment les factures de téléphone portable, d’Internet, etc.

Pour ce qui est de l’espace, 6 mètres carrés, ce n’est pas beaucoup quand on y vit. Nombreux sont ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir être à leur aise. C’est pourquoi certains équipements ne trouvent jamais leur place dans ce type de véhicule et sont constamment sous les pieds ou déplacés d’un endroit à l’autre du toit relevable.

Autres inconvénients

Tel que susmentionné, les véhicules à toit relevable ne sont pas très spacieux. Avec un espace de vie moins important que dans un camping-car, l’on peut facilement s’y sentir à l’étroit. Cela s’associe naturellement d’un certain inconfort.

D’après certains propriétaires, ce type de véhicule est notamment moins confortable, bien qu’il soit tout de même douillet à sa façon. Durant les périodes hivernales, l’on y sent facilement le froid à cause de l’absence de certains équipements. L’hiver y est donc un peu rude.

L’autre inconvénient vient du design, qui n’est pas toujours adapté aux besoins des utilisateurs. Le toit relevable a parfois une forte ressemblance avec un fourgon de livraison. L’esthétique du fourgon n’est malheureusement pas au top. Bien qu’il soit possible d’y apporter quelques changements, cela n’est cependant pas gratuit.