L’achat d’un véhicule utilitaire représente une sortie de trésorerie conséquente pour une entreprise, compte tenu des prix relativement élevés des modèles neufs. Pour ne pas mettre à mal son budget, un artisan ou une société doit absolument tenter de faire des économies sur l’achat du fourgon. À défaut d’obtenir des ristournes auprès des concessionnaires, il est possible de s’offrir les services d’un mandataire automobile qui est connu pour appliquer les tarifs de vente les plus dégressifs sur le marché.
Le fourgon : une grande diversité de prix
Le coût d’un véhicule utilitaire dépend d’une multitude de facteurs, à commencer par son gabarit, sa marque, sa puissance ainsi que son PTAC. Il existe aussi des critères comme les équipements du porteur de type climatisation, aides à la conduite ou solutions de connectivité qui entrent en ligne de compte. Un autre point important repose sur la motorisation. Les modèles 100% électriques s’inscrivent parmi les plus onéreux du marché actuellement en raison des technologies avancées qui sont utilisées.
La typologie du fourgon influence aussi énormément les coûts. Chez les entreprises et les artisans, la fourgonnette reste le modèle le plus plébiscité, car il est économique, agile et maniable. Ce VUL permet d’assurer le transport de marchandises et matériels en milieu urbain en toute facilité. Il procure un volume de 3,3 à 4,4 m3. En face, les fourgons compacts sont aussi appréciés, lorsqu’on cherche une capacité de chargement plus élevée. Ils permettent aussi de réaliser des aménagements spécifiques comme une cabine approfondie ou une cellule frigorifique. Enfin, les grands fourgons de 20 m3 sont parfaits pour transporter le maximum de marchandises. Les tarifs de ces différents véhicules oscillent entre 20 000 et 50 000 euros.
L’intérêt de passer par un mandataire pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire
Les entreprises qui interviennent dans le convoyage de marchandises ou dans le transport de personnes ont absolument besoin d’un véhicule utilitaire. Cependant, acheter un tel bien d’équipement n’est pas forcément évident d’un point de vue financier. La dépense s’annonce conséquente et impacte la trésorerie. La priorité pour les professionnels est alors d’essayer d’obtenir les meilleurs prix sur le marché. Pour cela, ils peuvent passer par les services d’un mandataire de véhicules utilitaires.
Concurrent de taille des concessionnaires dans le commerce automobile, ce courtier agissant en tant qu’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs a un argument imparable qui justifie son immense succès à savoir ses tarifs imbattables. Effectivement, il opère comme vendeur multi-marque et indépendant. Le fait qu’il ne soit pas rattaché à un constructeur lui donne toute la liberté pour pratiquer ses prix. Il lui arrive de réduire volontairement ses marges afin de mieux satisfaire sa clientèle avide de bons plans. L’achat des véhicules par lot ou au cours des déstockages s’impose aussi comme un de ses avantages majeurs, car cela lui permet par la suite d’offrir de gros rabais jusqu’à – 40% auprès des acheteurs (devis ici pour les utilitaires électriques).
Quelles sont les différentes prestations offertes par un mandataire ?
Le principal service du mandataire consiste à chercher le VUL exigé par son client au sein de son réseau de fournisseurs et de distributeurs puis à procéder à une négociation des prix. Il n’a pas de difficulté à trouver le modèle en question grâce à ses multiples partenaires. S’il s’agit d’un mandataire transparent, le client paiera seulement une commission en contrepartie de cette prestation d’intermédiation. En revanche, s’il s’agit d’un mandataire opaque, le devis qui lui sera adressé comportera le prix du véhicule ainsi que celui de la prestation du courtier avec ses marges.
L’atout d’un mandataire est qu’il dispose d’un catalogue de services aussi bien fournis que celui d’un concessionnaire. Si le fourgon n’a pas été acheté sur le marché français, mais à l’étranger, il s’occupe des démarches d’importation. Ce professionnel est aussi en mesure de réaliser les formalités pour l’immatriculation et peut faire une préparation à la route pour que le client dispose d’un véhicule clé en main. À sa demande, son prestataire se charge de la livraison à domicile contre le règlement de frais supplémentaires.
Contrairement aux idées reçues, le mandataire fournit également la garantie constructeur qui est obligatoire pour toutes les voitures neuves comme l’exige le règlement européen. La souscription aux extensions de garantie est possible. Par contre, à l’inverse des concessionnaires, le mandataire dispose rarement d’un service après-vente et d’un atelier mécanique pour les réparations.
[do_widget id=custom_html-2]